DEBUTER DANS LES COSMETIQUES HOME MADE …

Capture d’écran 2014-03-25 à 00.37.08

Commençons par le commencement. Qu’est ce que la cosmétique home made ? Tout simplement remplacer les produits du commerce : shampoing, masque cheveux, gel douche, savon, crème corps & visage,… etc par des produits naturels et de bien meilleur qualité. On allége également son portefeuille tout en prenant soin de soi bien mieux qu’avec tous ces produits cracra plein de pétrole et de chimique. Puis on s’amuse, on confectionne des recettes, on les améliore, on en découvre d’autres, c’est un vrai petit jeu du chimiste, qu’on adapte à sa peau, à ses cheveux.
Je vous invite à regarder les vidéos proposées par Aroma zone  que je vais mettre une à une, à chaque rubrique. Je complèterai les vidéos par des explications. Je vais faire mon possible pour être claire et vous donner les bonnes astuces. Ne vous affolez pas, c’est un jeu d’enfant. Petit à petit vous apprendrez les mots comme Hydrolat (eau florale par exemple la fleur d’oranger) ou macérat (infusion d’une plante dans de l’huile) ou tout autre mot étrange ^^
Je vais pas mal citer le site Aroma zone parce qu’il est très détaillé, chaque produit a une fiche très complète qui permet de tout savoir sur les ingrédients, il y a de quoi apprendre plein de choses.

N’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose vous tracasse, à moi ou sur le forum le retour des Azazs. 

________________________________________________________________________________

VIDEO 1         QU’EST-CE QU’UNE EMULSION/CREME
VIDEO 2        DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR FAIRE UNE CREME ?

Une crème est une émulsion qui permet de mélanger deux éléments qui refusent la cohabitation : l’huile et l’eau. Pour qu’ils acceptent de vivre ensemble on ajoute un émulsifiant. C’est à dire qu’on va fouetter/émulsionner l’huile, l’eau et l’émulsifiant pour qu’ils se marient.
Les émulsifiants sont en fait des cires d’huile végétale. Voyez par vous même à quoi ça ressemble :  les émulsifiants que propose Aroma zone.

Grâce à l’émulsifiant et à son dosage on va pouvoir décider de la texture de la crème, plus ou moins dosé la texture sera différente. Plus on concentre la crème en huile et en émulsifiant plus on obtiendra une texture crème épaisse, et inversement, si la crème est faiblement dosée en huile et en émulsifiant on obtiendra une texture légère.

Pour résumer : pour fabriquer une crème on a besoin de 4 éléments : 
Huile végétale ou matière grasse (beurre végétal, macérat)
Eau ou hydrolat (eau florale, la fleur d’oranger que nous connaissons si bien est un hydrolat)
Une cire émulsifiante
Un conservateur (pour garder le produit dans le temps). Le Cosgard de chez Aroma zone est celui le plus utilisé.

 

 

Voici le tableau de la cire N°1 d’aroma zone pour voir les différentes textures en fonction des dosages.
Capture d’écran 2014-03-25 à 01.20.36Capture d’écran 2014-03-25 à 01.22.26

________________________________________________________________________________

VIDEO 3       LE MATERIEL POUR FAIRE UNE CREME
VIDEO 4       COMMENT FAIT-ON UNE EMULSION/CREME

Bain-marie et One pot. Comme il est expliqué dans la vidéo on procède au bain marie. En effet, l’huile, l’eau et l’émulsifiant ont besoin d’être chauffés, mais jamais au dessus de 70°C. Ainsi on ne dénature pas les indrégients naturels et l’émulsion prendra et restera stable dans le temps. Pas besoin d’investir dans un bain marie, une casserole ou une poêle font très bien l’affaire.

Aroma zone préconise dans ses recettes de chauffer la phase huileuse et la phase aqueuse (eau) séparément. Il n’est absolument pas nécessaire de faire ainsi. Il est tout à fait possible de mettre ces deux phases en même temps. C’est ce qu’on appelle le one pot. En clair : dans un récipient on met l’huile, l’eau et l’émulsifiant en même temps, on chauffe jusqu’à ce que tout soit liquide puis on sort du bain marie et on émulsionne quelques minutes jusqu’à ce que l’émulsion soit bien prise (texture homogène et lisse). Bien plus rapide et plus simple et ça marche tout aussi bien.

On ne chauffe jamais les actifs cosmétiques pour ne pas les dénaturer, seulement l’eau et l’huile + émulsifiant seront montés en température, les actifs sont ajoutés lorsque l’émulsification a bien prise et n’est plus chaude.

Le matériel. Pour débuter, votre batteur de cuisine fera très bien l’affaire. Ensuite si vous prenez goût à faire vos cosmétiques le batteur électrique d’Aroma zone est très agréable à utiliser, particulièrement l’hélice.
Vous aurez besoin également d’une balance de précision 0,1g, indispensable pour vos recettes. En attendant d’investir on peut utiliser des pipettes, bien moins pratique, mais au début c’est utile pour ne pas trop investir.
Capture d’écran 2014-03-25 à 02.23.15

________________________________________________________________________________


VIDEO 5    AJOUT DU CONSERVATEUR ET DES ACTIFS A L’EMULSION/CREME

On ajoute le conservateur et les actifs (par exemple le Q10 est un acif anti-âge) que lorsque l’émulsion est prise et froide. Pour vous faire économiser de l’argent, le conservateur Cosgard est de loin le meilleur que propose Aroma zone, grâce à lui les produits durent dans le temps, pas de problème de produit qui tourne comme avec les autres conservateurs, vaut mieux investir dans un conservateur sûr. Je ne garde pas mes produits au frigo mais dans ma salle de bain et je n’ai jamais eu aucun souci avec le Cosgard. Par contre méfiance en été, la chaleur est le pire ennemi, là il vaut mieux garder ses produits dans une pièce fraîche ou au frigo.

________________________________________________________________________________

QU’EST CE QU’UN ACTIF COSMETIQUE

Les actifs sont les ingrédients traitants. Par exemple dans une crème visage on peut ajouter des actifs anti-âge, ou colorants (crème hâle progressif avant l’été ou autobronzante), des actifs hydratants en plus de l’huile qui se charge de nourrir. Etc. Il y a toute une flopée d’actifs dans les différentes boutiques qui vendent des matières premières. Si on s’attache à Aroma zone c’est grâce à leur fiche explicative. C’est un peu le dictionnaire des matières premières.

N’hésitez pas à aller sur le forum, très utile lorsqu’on souhaite avoir des avis sur les actifs avant de les acheter : le retour des azazs. On y trouve tout ce qui est vendu sur le site Aroma zone. Les membres donnent leur avis sur les ingrédients, mais pas que, on y trouve aussi des recettes, vous pouvez poser des questions si vous avez besoin de conseils … etc n’hésitez pas à vous y inscrire, un forum plus qu’utile !

Prenons l’exemple d’un actif que j’affectionne particulièrement : les acides de fruits = connu sous l’appellation AHA.

Capture d’écran 2014-03-25 à 20.50.29

Sur la fiche technique ci dessous, on peut voir en tout premier les propriétés de l’actif en question. Ce qu’il apporte à la peau, aux cheveux, quel action il aura incorporé dans une crème. Puis sa composition, comme une étiquette cosmétique ou alimentaire.

Capture d’écran 2014-03-25 à 20.55.57

Ci dessous, voici la partie qui nous intéresse le plus, les propriétés de l’actif AHA. On peut ainsi voir si ce sont les effets que l’on souhaite obtenir. Les AHA sont assez magiques, particulièrement bénéfiques pour les peaux acnéiques ou matures. Je ne vais pas refaire leur réputation ! Pour les personnes souffrant d’acné n’hésitez pas à voir la rubrique vaincre l’acné sur mon blog.

Capture d’écran 2014-03-25 à 21.00.33

Pour résumer, pour confectionner une crème, il faut :
– de l’huile végétale (nourissante)
– de l’eau (hydratante)
– un émulsifiant pour que ces deux premiers se mélangent et acceptent de vivre ensemble
– des actifs pour traiter la peau
– un conservateur

Ce qui est assez génial dans le fait de créer ses propres cosmétiques c’est que : non seulement, on n’a plus 36 crèmes différentes pour chaque problème (une crème pour la peau terne, une crème anti-rides, une crème anti-imperfections …). On peut faire une crème qui en elle seule traite tous ces petits désagréments. Mais aussi, on peut découvrir ce que préfère notre peau, ce dont elle a besoin et adapter nos soins en fonction de ce qu’elle préfère et ce qui l’a rend plus belle. Comme on le sait toutes, une crème sera géniale sur une peau et catastrophique sur une autre. Il faut donc tester et découvrir ce qui a le meilleur résultat. Voilà pourquoi je suis sans arrêt en train de faire de nouvelle version de mes crèmes, je les améliore sans cesse et arrive au fur et à mesure à un produit en total adéquation avec ma peau.

________________________________________________________________________________


POURCENTAGE DES ACTIFS DANS LES CREMES

Cette partie de la fiche technique est très importante car elle indique le % à doser dans la recette de la crème. Ne pas dépasser ce pourcentage. Elle indique également si cet actif est soluble dans l’eau ou non, soluble dans l’huile ou non. Le PH recommandé et pour quel produit on peut l’utiliser.

Capture d’écran 2014-03-25 à 21.11.05

Soluble ou insoluble.
 Dans le cas des AHA on s’aperçoit que cet actif est soluble dans l’eau mais insoluble dans l’huile. C’est à prendre en compte selon les produits que l’on souhaite réaliser.

Le fait d’être soluble dans l’eau va permettre de l’incorporer à des produits fait uniquement d’eau : une eau micellaire par exemple, un tonique visage, une brume corporelle … et dans toutes les émulsions.
Par contre le fait d’être insoluble dans l’huile va empêcher de l’utiliser dans un sérum huileux (sérum qu’à base d’huile), il sera indispensable pour l’utiliser de faire une émulsion.

Tout ceci est rapidement assimilé, vous verrez ce n’est vraiment pas compliqué. Il suffit de retenir qu’une émulsion sert à faire cohabiter l’huile et l’eau. Sans émulsion l’huile et l’eau refuse de vivre ensemble. Je vous conseille vivement de tester en premier des recettes toutes faites d’Aroma zone pour vous faire la main. Regarder les fiches des actifs que vous utilisez et de retenir ces points essentiels :

– Les propriétés de l’actif (ses bénéfices sur la peau ou le cheveux)
– Le pourçentage
– Soluble ou non dans eau ou huile

Vous verrez qu’on se souvient très vite des pourcentages, on est finalement assez vite capable de créer ses propres recettes. Au début en modifiant celles d’aroma zone selon ce qu’on a sous la main. Par exemple : dans la recette ils utilisent de l’huile végétale de monoï et vous n’avez que de l’huile végétale de Jojoba, ben hop on remplace par la Jojoba, on regarde ses propriétés, si ça convient… et ainsi de suite.

________________________________________________________________________________


COMMENT PROCEDER UNE FOIS LA RECETTE SOUS LES YEUX

Continuons avec les AHA. Les aha ont un pouvoir kératolytiques, c’est à dire qu’ils agissent comme un peeling chimique au fur et à mesure des applications et en fonction du % incorporé dans la crème. Ils sont un allié de choix pour les peaux acnéique car le peeling va accélérer le renouvellement cellulaire, l’hydratation de la peau, et en découle bien sûr un effet anti-âge. C’est un actif pour les crèmes dites « peau neuve ».


DECRYPTER UNE RECETTE

Lançons nous avec une crème corporelle aux AHA.
Capture d’écran 2014-03-25 à 21.26.09

En premier on regarde la texture (le pourcentage d’huile et d’émulsifiant). Ici il est question de 30% d’huile végétale de Coco (à savoir que c’est une huile figée, donc vous obtiendrez une texture plus épaisse qu’avec une huile liquide).

Puis on regarde l’émulsifiant, chaque émulsifiant donne des textures différentes. Allez voir les fiches AZ (aroma zone). Je suis très attachée à la cire N°1 (polawax) qui permet un grand nombre de textures, et à l‘olivem 1000, très bien toléré par la peau. Ils sont non comédogène, pas d’inquiétude. C’est à vous de tester et de voir ce qui vous plaît le plus. Il est surtout important de retenir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les émulsifiants, un ou deux dans son placard suffisent pour tous types de produits. Au début on teste puis on sélectionne ce qu’on préfère, ce qu’on rachètera et ce qu’on ne rachètera pas. Certaines matières premières deviennent des chouchous dont on ne peut se passer, ce sont celles que je cite dans cette rubrique.

On différencie les phases : phase huileuse, phase aqueuse. Phase A = l’huile + émulsifiant, Phase B = eau, Phase C = actifs et conservateurs.

________________________________________________________________________________

TAMBOUILLONS A PRESENT !

Comme expliqué plus haut on procède en One pot. Au bain marie on met à 70°C dans un récipient la phase A et B. (huile + émulsifiant + eau). On laisse bien fondre l’huile et l’émulsifiant, une fois fondu on sort du bain marie et on fouette jusqu’à ce que la texture devienne lisse et homogène. AZ préconise de fouetter 3 min, puis de mettre le récipient dans un bol d’eau froide et fouetter encore 3 min. On compte au début pour se rassurer, mais au final c’est comme en cuisine, on le voit à la texture, on sent sous la main la consistance et on n’utilise pas de bol d’eau froide.

Une fois que l’émulsion est bien prise, on incorpore la phase C, ici l’actif Inuline, les AHA et le conservateur. Et voilà ! on a plus qu’à mettre en flacon ou en pot et le tour est joué, c’est un jeu d’enfant je vous l’avez dis !

________________________________________________________________________________

Capture d’écran 2014-03-25 à 22.36.09

IMPORTANT    –   LE PH DANS LES PRODUITS COSMETIQUES

C’est un élément à prendre en considération. Chaque type de peau à besoin d’un PH plus ou moins élevé. Pour mesurer le PH on achète soit des bandelettes PH soit un rouleau de papier PH qui se trouve en pharmacie ou sur certains sites. Il suffit alors de tremper une bandelette ou du bout de papier PH dans le produit final et de d’ajuster le PH en fonction. Mesure et ajuster le PH est indispensable à chaque recette, sachant qu’il y a des actifs qui vont acidifier le PH (AHA, acide citrique, citron …).

Pour acidifier une préparation on utilise de l’acide lactique. Cet actif est un acidifiant utilisé absolument partout dans l’alimentation, non nocif.

Pour augmenter le PH d’une préparation on utilise du bicarbonate de soude. Actif également utilisé dans l’alimentation, mais aussi dans les produits d’hygiène bucal ou même en produit d’entretien ménager.

A savoir que le PH existe que dans l’eau, l’huile ou les matières grasses n’ont pas de PH.

– PH neutre : équivalent à 6 ou 7 
– PH acide : inférieur à 6 
– PH alcalin (doux) :  supérieur à 7


PH selon les produits :

– Pour une crème visage : 5 à 7
– Pour une crème corps : 5 à 7.5
– Pour un gel douche : 5 à 7.5
– Pour un shampooing : 5 à 7
– Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
– Pour un produit d’hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
– Pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion…) : 5 à 7.5

Le PH pour la peau et les cheveux est différent. On utilise pour les cheveux un PH acide entre 4,5 et 5.

________________________________________________________________________________

LES BOUTIQUES

En premier où acheter ses matières premières. Voici une petite liste de boutiques où vous trouverez de quoi confectionner vos recettes et une page génialissime de recettes à suivre à la lettre ou à modifier.

Aroma Zone : une boutique que j’aime particulièrement car il y a de tout et sa réputation rassure, produits de qualité et à des prix souvent en dessous des autres boutiques. La livraison est gratuite au dessus de 35 euros d’achat (sinon 5,90 euros), il existe également des commandes coup de coeur (1 ou 2 produits mais pas tous et frais de ports 2 euros). J’avoue que je commande que chez eux, sauf pour les fragrances.

Absolu Bio : Une boutique où il y a également un bon choix, bons produits. Je n’ai jamais commandé mais en entend du bien. N’hésitez pas à chercher des avis de tambouilleuses. Livraison gratuite à partir de 50 euros.

Les utiles de Zinette : Une boutique réputée, elle a l’avantage d’avoir un grand stock de moules, ce qui est non négligeable lorsqu’on confectionne des savons ou lorsqu’on veut faire de jolis produits pour soi ou à offrir. Frais de port offerts à partir de 65 euros, sinon 5,90 euros.

Flower powder : Une boutique où l’on trouve certains ingrédients nulle part ailleurs. L’adorable Célimène est très réactive en cas de demande, et a un système de frais de port offerts très ingénieux : certains produits sont envoyés gratuitement particulièrement les fragrances. Sinon livraison gratuite sur les produits hors frais de port offerts à partir de 45 euros d’achat, sinon 6,90 euros.

Grace Fruit : Une boutique anglaise, donc il faut un peut s’accrocher pour trouver ses ingrédients. Vaut surtout la peine en commande groupée car frais de port aux alentours de 15 euros. Mais les produits sont réellement moins chers qu’en France.

Publicités

2 réflexions sur “ DEBUTER DANS LES COSMETIQUES HOME MADE … ”

  1. Article absolument génial ! Plus d excuse pour ne pas se lancer…merci, c est précis complet et bien expliqué ;-).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :