Crème onctueuse – 30% huile – 10% urée

L’UREE, L’ACTIF PEAU NEUVE ET ANTI-RIDE PAR EXCELLENCE

Capture d’écran 2013-12-21 à 17.06.01

Capture d’écran 2013-12-21 à 16.54.24

Si vous ne connaissez pas l’urée, il est temps de découvrir cet ingrédient absolument magique pour la peau ! Un miracle anti-âge, un actif « peau neuve » qui agit comme un micro peeling quotidiennement. Aussi efficace que les AHA sans l’inconvénient de la photosensibilisation.
Débutante, courrez par ici, autres novices et confirmées, songez à cette recette et déclinez là selon vos envies. Une recette beauté indispensable !

QU’EST-CE QUE L’UREE

On se cultive un peu par ici pour tout savoir sur cet actif miraculeux. En résumé, cet actif se retrouve particulièrement dans les soins dermatologiques, il apporte une forte hydratation et comme je vous le disais a un effet kératolytique : micro peeling. Non ce n’est pas du Chinois ! Le peeling est un processus de renouvellement des couches supérieures de la peau. Celui-ci se fait naturellement toutes les 4 à 6 semaines environ. Seulement certaines peaux, comme les peaux grasses s’épaississent très vite, de ce fait le renouvellement naturel des couches superficielles n’est plus suffisant. Les pores s’encrassent jusqu’à se boucher et vlan c’est le microkyste : fameux petits boutons sous peau qui font des reliefs et qui finissent par se transformer en comédons (boutons enflammés). Le peeling va donc accélérer le renouvellement et faire peau neuve plus rapidement. En 1 ou 2 mois, la peau retrouvera une épaisseur normale et pourra enfin respirer correctement, état d’une peau dite normale à nouveau les imperfections disparaîtront petit à petit. A savoir qu’au début, les peaux sujettes à l’acné risques de rencontrer une période de crise acnéique, l’urée va en effet déloger toutes les imperfections sous peau, sortant toutes en même temps c’est une période de deux mois environ à passer avant de commencer à voir un réel résultat positif. Tout ceci est expliqué pardans : Vaincre l’acné.
Pour ce qui est des peaux normales ou mâtures, c’est tout aussi un actif de choix : nous savons toutes que le renouvellement cellulaire fait bien bosser les cellules qui contiennent le collagène, du coup la peau va retrouver souplesse étant mieux alimentée en collagène et de toutes les autres choses dont elle a besoin. C’est donc un parfait anti-âge.

Cette recette de crème étant dosée à 30% d’huile n’est pas indiquée aux peaux acnéiques ou grasses, ne désespérez pas ! allez plutôt faire un tour par là pour voir l’utilisation de l’urée en sérum oil free :
– version à 10% d’urée sans huile, pour débuter c’est idéal.
– version à 25% d’urée sans huile, pour peau habituée au peeling.

Cette version est donc pour les peaux normales à sèches, j’ai voulu faire un soin tout en un, plus de sérum, mais une crème qui a double action : peeling et nourrissante. La texture est agréable, riche et onctueuse, elle font sur la peau sans laisser de film blanc.

ALLANTOINE

Un actif qu’on retrouve souvent dans les soins pour bébés, peau très sensible. On prend l’habitude d’apprendre par ici, et on lit attentivement l’article. L’urée effectuant un effet peeling peut avoir tendance à sécher l’épiderme, l’Allantoine va contrebalancer cet inconvénient et apaiser la peau. Mais ce n’est pas tout, cet actif a également un effet kératolytique doux, il va tout en douceur compléter l’urée et aider la peau à se débarrasser des cellules mortes.

Les Beurres végétaux vont se charger de nourrir et l’extrait de wakamé (oui, oui, oui, encore de la lecture, je sais !) d’apporter toutes les vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement des cellules.

REALISATION DE LA RECETTE

Vous aurez besoin de : 1.un batteur électrique. 2.un récipient. 3.une balance de précision 0,1g ou de cuillère doseuse. 4.des actifs et ingrédients proposés dans la recette, évidemment on s’adapte, l’huile de ricin peut être remplacée par une autre huile végétale liquide, et les beurres végétaux par d’autres beurres. On respecte cependant les textures et consistances : 1 huile liquide, un beurre mou et un beurre dur. Sinon la crème n’aura pas la même onctuosité.

1.En one pot la phase A. Petit conseil :
On commence par peser l’eau. On ajoute l’urée. Au bain marie on fait fondre l’urée. Une fois totalement dissoute on dissout à son tour l’allantoine, puis on peut mettre les matières grasses. Respectez ceci, sinon vous risquez de ne pas voir si l’urée est bien dissoute et risquez d’avoir des morceaux dans le produit final.

2.Hors du bain, on fouette longuement, la crème doit être comme sur la photo ci-dessus, opaque, homogène, riche et onctueuse.
3.On incorpore la phase B.
4.Au tour de la phase C.
5. Si on le souhaite on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle adaptée à sa peau ou simplement pour l’odeur une fragrance cosmétique qui fait penser à une crème cocooning.

Filez à vos tambouilles et concoctez ce soin pour une peau plus douce, plus souple et éclairée.

Capture d’écran 2014-03-28 à 23.14.40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :