Les soins Kératolytiques

Euh… Kérato quoi ? En deux mots : peeling doux.
Excellents pour vaincre l’acné. Le bémol étant que, dans le commerce les crèmes kératolytiques n’en contiennent qu’un faible %, voilà pourquoi ça ne marche pas si bien. Bien dosés les ingrédients Kératolytiques font des miracles. On trouve tout de même chez certaines marques comme Neostrata ou Meney&moy des produits bien dosés.

Pour vaincre l’acné il faut comprendre l’acné : 

En cas d’acné (juvénile ou adulte) : la peau s’épaissit, les pores s’encrassent car la peau a du mal à éliminer son sébum et ses impuretés d’où l’apparition de microkystes (petits boutons sous peau très peu visibles) et de comédons (mycrokystes enflammés). La solution la plus adaptée et la plus efficace, vous l’aurez compris , est de redonner une épaisseur normale à la peau.


Lorsque la peau tend vers une sècheresse anormale, on va bien la nourrir pour lui redonner un aspect et un confort dit de « peau normale », à l’inverse lorsque la peau va tendre à être grasse on va tenter de lutter contre son épaississement pour tendre vers « une peau normale » également. Le tout est d’utiliser les bons produits et de lutter contre le vrai problème. En cas de peau acnéique, grasse ou à tendance grasse, ce qui va permettre de retrouver une peau sans problème est le peeling doux (les peelings sont utilisés par les dermatologues en cas d’acné : crème différine..ect). Le problème des soins dermatologiques : d’une part ils ne sont pas suffisamment dosés pour régler le problème de l’acné et étant fortement desquamants ils ne peuvent être utilisés trop longtemps. La peau souffre, elle est agressée, s’ensuit un cercle vicieux, il y a surproduction de sébum que même une peau normale ne pourrait évacuer !

Que faire alors ? PEELING – PH 4,5 – 5

Le plus important en cas de peau acnéique est de bien la chouchouter ! Il s’agit en aucun cas :  de l’agresser par des gommages trop fréquents et abrasifs, des crèmes dermatologiques desquamantes, du savon, et autres aberrations !
Pour désépaissir la peau il faut utiliser des ingrédients Kératolytiques (peeling doux) à un % de tolérance de la peau et à un PH à 4,5 -5. Chaque peau à ses particularités, chaque individu à besoin d’adapter sa crème au besoin de sa peau. Ce qui est miraculeux chez l’un ne le sera peut être pas chez l’autre. L’essentiel est de tester pour commencer à un faible % puis augmenter si besoin par la suite. Pour cela il y a plusieurs ingrédients phares comme les AHA, l’Urée, également l’Acide Sallicylique.
Le peeling ne fait pas des miracles en 3 jours, NO publicité mensongère, il faut s’armer de patience.

– 1er mois : la peau risque d’éliminer toutes les impuretés qu’elle aurait sortie à son rythme au fil du temps sans peeling, il y a donc un risque d’avoir un peu plus de boutons que d’habitude, voire une crise d’acné. Pas d’affolement, c’est une étape difficile mais nécessaire, tous traitements dermatologiques auront la même conséquence. On peut cependant consulter son dermatologue pour des nettoyages de peau. Ainsi la crise sera diminuée, il y aura bien moins de boutons.
– 2ème mois : Nette améliorations de la peau, normalement il ne devrait y avoir beaucoup moins de boutons inflammatoires, reste cependant des microkystes, il va falloir s’armer encore de patience.
– 3ème mois : la patience paie à qui sait attendre, la peau s’est affinée, a retrouvé un éclat et normalement il n’y a plus de boutons ni de microkystes (peut être un ou deux de temps à autre).

Vous verrez que votre peau va s’habituer petit à petit, il est temps après le 3ème mois de forcer un peu le dosage si vous sentez que la peau en a besoin.
C’est un soin quotidien, qu’il faut faire toute l’année ! Les peaux acnéiques ont sans cesse besoin d’être régulées ! Si vous utilisez votre soin qu’une fois toutes les saints glinglin il ne faudra pas s’étonner ! Plus d’une se reconnaîtront !
Tout au long de l’année sauf pour les AHA. Les AHA sont photosensibilisants, ce qui veut dire que la peau devient sensible au soleil, inutile d’expliquer qu’en été c’est délicat. Pour remédier à ce problème il y à l’Urée qui a les mêmes propriétés que les AHA sans être photosensibilisant, donc utilisable à longueur d’année.

Bien entendu une peau grasse n’a pas un grand besoin d’être nourrit, mais un grand besoin d’être hydratée. Donc le soin doit comporter un actif kératolytique, des actifs hydratants !


ROUTINE CHOUCHOU DES PEAUX GRASSES A IMPERFECTIONS

1. Matin et soir on nettoie la peau en douceur avec une eau micellaire, un pain nettoyant doux (pas de savon !!!).
3. On applique un sérum ou une crème traitante matin et soir.
4. On utilise pas de maquillage de mauvaise qualité, le mieux étant sans aucun doute le maquillage minéral de marques « propres ».


LES RECETTES EXEMPLES POUR CHOUCHOUTER VOTRE PEAU

– Magic Serum
– Pains Nettoyants
– Eau micellaire douceur régulatrice


L’UREE – Une excellente alternative aux AHA – Actif « Peau neuve »

Très utilisée dans les préparations dermatologiques. L’urée est reconnue pour ses propriétés hydratantes intenses et son pouvoir kératolytique.
– Kératolytique (renouvellement cellulaire, peeling)
– Favorise l’élimination des squames
– Redonne souplesse à la peau
– Hydrate
– Parfait en soin anti-acné
– Lutte contre les mycrokistes
– Estompe les tâches pigmentaires (non photosensibilisant)

% : 10 à 20 % (Aroma zone le préconise à 10%, seulement, après recherche d’études sur l’Urée, il est prouvé scientifiquement qu’il aurait son pouvoir kératolityque qu’à partir de 20%.)
A utiliser : eau micellaire, crème, sérum, cheveux également.


LES AHA – acides de fruits – Peau neuve

– Peeling doux
– Renouvellement cellulaire
– Lisse et affine le grain de peau
– Estompe les tâches pigmentaires
– Lutte contre l’acné
– Elimine les mycrokystes

% : 5 – 15% (selon le désir du pouvoir kératolytique)
A utiliser : eau micellaire, crème, sérum, cheveux également


 ACIDE SALICYLIQUE

– Séborégulateur
– Affine le grain de peau (pores dilatés)
– Lisse
– Kératolytique
– Réduit l’apparence des ridules

% : 0,5% – 2%
A utiliser : eau micellaire, crème, sérum, cheveux également
A faire fondre au bain marie

Peut se trouver chez Flower Powder
Voir ma recette à base d’acide sallicylique : Magic Serum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :