A LA UNE

PEAU GRASSE A TENDANCE ACNEIQUE – QUELS ACTIFS ?

A CHAQUE PEAU SES ACTIFS CHOUCHOUS. La peau grasse est certainement la plus difficile à dorloter car en perpétuel surproduction de sébum, sujette aux pores bouchés qui se transforment en violentes éruptions. Mais alors… Que faire lorsqu’on a tout essayé sans succès ?

Pas d’affolement ! La peau grasse à imperfections n’est pas une fatalité, il existe de nombreux actifs naturels prêts à vous rendre la vie plus douce.

Etape 1. On cesse de décaper sa peau à coup de savon ou autres produits agressifs ! On remplace ces sales produits savonneux par une lotion micellaire adaptée, qui va respecter la peau, la nettoyer en douceur et réguler la production de sébum. Pour celles qui ne sont pas encore passées au naturel je vous invite à consulter cette recette d’eau micellaire douceur. Composée d’un agent nettoyant très doux et non agressif à 3%, il va nettoyer la peau sans l’agresser et la réguler grasse au MSM. L’avantage d’une eau micellaire home made est quelle est 100% naturelle, véritablement très douce, rien ne va intoxiquer votre peau, ni l’étouffer sous des parabens et silicone. Elle est aussi très économique. Point non négligeable !
Pour les autres, qui préfèrent consommer des produits du commerce, dirigez vous vers des marques bio et commencez à lire les étiquettes cosmétiques afin de fuir tous les agents allergènes et dérivé de la pétrochimie. Ils sont en grande partie responsable des problèmes de peaux que vous pouvez rencontrer.

Etape 2. On vérifie ses crèmes, la composition, si elle est comédogène ou non. On fuit de toutes urgences les crèmes bons marchés qui promettent monts et merveilles ! On préfère une crème ciblée pour les peaux grasses qui va réguler le sébum et un soin kératolytique pour un effet peeling. Ce genre de soin dosé en AHA : acide de fruits, ou en Urée vont vous permettre de retrouver avec un peu de patience une peau dite « normale » et de dire un Adieu bien mérité à vos imperfections et brillance.

Etape 3. On cesse d’être flemmarde. Même épuisée on pense à se démaquiller matin et soir et à appliquer ses soins. La peau grasse est d’autant plus en besoin de soin que les autres types de peau. Elle a besoin de respirer, de ne pas rester étouffée sous une couche de saleté et de pollution accumulée toute la journée.

Etape 4. Le maquillage, oh toi grande source d’étouffement cutané et d’imperfections. STOP aux fonds de teint fluides. Comédogène ou non, si la peau est brillante, grasse et à imperfections elle doit vivre comme « nue » chaque jour. On se renseigne sur les fonds de teint minéraux, bio de préférence. On vérifie une composition sans parabens et autres petites saletés. Un fond de teint, parmi tant d’autres, qui peut vous convenir.

Etape 4. Une fois par semaine on se chouchoute, gommage, sauna facial aux plantes, masque purifiant. On opte pour des masques naturels à l’argile.

De quoi se documenter : beauté pure. 


LES ACTIFS NATURELS A PRIVILEGIER

Les hydrolats. Bambou, matifiant et régulateur de sébum. Citron, astringent et purifiant (pas en été). Fleur d’oranger, régénère et apaise. Genèvrier, détoxifie. Hamamélis, astringent, tonique et purifiant. Lavande, astringent, purifiant. Tea-tree, purifiant, astringent, très indiqué en cas d’acné.

Les Huiles essentielles. Tea-tree, très purifiante. Lavande vraie, antiseptique naturel, purifiante et astringente. Citron, éclaircit le teint et a un léger effet peeling. Bois de rose, antiseptique, adoucissant. Genèvrier, astringeante et purifiante. Laurier noble, purifiante. Petitgrain, régule le sébum.

Actifs pour les cosméteuses : Oxyde de zinc, excellent anti bactérien, Propolis, antiseptique majeur, Lithothame, exfoliant doux, désincrustant et absorbant. Urée, peeling. MSM, purifiant, resserre les pores et régule. AHA, peeling. Acide Salicyliqueexfoliant du groupe des BHA moins irritant que les AHA, apaisant, peeling doux.  Arrow root, poudre matifiante et absorbante. Extrait de Bardane, apaisant, antiseptique. Poudre de riz, matifiante et absorbante.

Bientôt des recettes de masques purifiants et assainissants à l’argile blanche, rose et au rhassoul.

Publicités

Une réflexion sur “ A LA UNE ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s